Le site de Capécure, terrain inhospitalier constitué de dunes et de marécages, a longtemps été inoccupé ; c’est sans doute là cependant que la flotte de Jules César s’établit lors de la première tentative de conquête de l’Angleterre au 1er siècle avant JC. Au 16e siècle, des forts y sont construits dans le contexte de la prise de Boulogne par les Anglais. C’est à partir du 18e siècle qu’un habitat résidentiel s’y développe. L’environnement y est encore champêtre.

 

 

 

 

 

 

 

Plan de la haute et basse ville de Boulogne en 1724
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

Le château Huguet – carte postale, début du 20e siècle
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

La villa Coligny – carte postale, début du 20e siècle
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

Vue des hauteurs de Capécure. Lithographie d’Asselineau, v. 1860.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

Le creusement du bassin Napoléon en 1803 et le rattachement de Capécure à la commune de Boulogne en 1835 sont les prémices d’un développement exponentiel du secteur. Capécure devient un véritable quartier, où l’activité économique se développe considérablement, favorisée par les grandes infrastructures et le chemin de fer, et draine une population galopante, notamment après le milieu du siècle.  De la terre inculte, puis bucolique, émerge un faubourg foisonnant d’activité humaine où se mêlent la gare ferroviaire, la gare maritime, les usines de plumes, les cimenteries, les ateliers de pêche, les commerces, les habitations, les écoles, les commerces, les hôtels…sans oublier une caserne et un établissement de bains.

 

 

 

 

 

 

 

Vue générale de Capécure au début du 20e siècle. Carte postale.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

Façade latérale de la gare ferroviaire. Anonyme, v. 1860.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

La gare maritime de 1876. Photographie H. Caudevelle, v. 1900.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

Le buffet de la gare maritime. Carte postale. 4Fi1404.
Archives municipales de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

L’incendie de la gare maritime en 1905. MS 873_F76_N°143.
Archives municipales de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

L’une des grandes voies de Capécure : la rue du Moulin à Vapeur.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

La caserne de Capécure. Carte postale.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

L’église Saint-Vincent-de-Paul, inaugurée en 1862 . Anonyme, v. 1860.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

Campement anglais au pied e l’église en 1914. Carte postale.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan illustré de la ville à la fin du 19e siècle. Extrait d’un guide touristique.
Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

Dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale, Capécure est reconstruit pour devenir une zone industrielle consacrée à la pêche. La trame urbaine est entièrement redessinée et toute trace d’habitation et effacée : les habitants d’avant-guerre sont relogés dans des quartiers périphériques, à Montplaisir notamment. La gare ferroviaire est déplacée sur la rive droite et seule la gare maritime, du fait de sa fonction, est reconstruite sur le même emplacement.

 

 

 

 

 

 

 

La gare maritime de 1952 et le passage des douanes. Photographies.
Archives municipales de Boulogne-sur-Mer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage des douanes en 1952. Photographies.
Archives municipales de Boulogne-sur-Mer