Dès 2018, le Centre National de la Mer sera le plus grand aquarium d’Europe. Terminé dans sa première phase d’extension, le nouveau Nausicaá ouvrira ses portes pour l’été 2018. Le premier équipement touristique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie vise un objectif de plus d’un million de visiteurs par an. Avec un panier moyen de 50 € par visiteur et par jour dépensé dans l’agglomération (restauration, hébergement…), les retombées doivent permettre de dynamiser l’économie résidentielle et d’irriguer tout le bassin du Boulonnais.

Les visites plus longues généreront davantage de nuitées et donc davantage de retombées économiques : 50 millions d’euros chaque année ! Pour répondre à l’ambition de l’agglomération, il ne s’agit donc pas de proposer une simple extension du Centre National de la Mer, mais bien d’un changement d’échelle.

Le financement de la tranche ferme (57,773 millions d’euros) est d’ores et déjà assuré : 21,837 millions pour la CAB, 28,16 millions pour le Conseil Régional Hauts-de-France, 5,8 millions pour le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, 2 millions d’euros pour l’Etat. Avec les 15 millions d’euros attendus de l’Europe, sera envisagée la seconde phase des travaux (28 millions d’euros), pour porter l’enveloppe globale à 85,8 millions d’euros. 

 

Bénéficier d’un équipement touristique d’envergure est une chance pour un territoire. Nausicaá depuis son existence a contribué largement à faire connaître Boulogne-sur-Mer et à faire venir des millions de personnes qui ne seraient pas venu sans Nausicaà.

A l’image d’autres équipements, comme le Futuroscope à Poitiers ou les parcs d’attractions, ces équipements permettent d’attirer des touristes et de faire fonctionner l’économie régionale.

Aujourd’hui le défi pour la Communauté d’agglomération du Boulonnais, propriétaire de Nausicaá, est de moderniser l’équipement actuel pour le conforter et attirer encore plus de touristes restant davantage sur le territoire Boulonnais. Grâce au plus grand aquarium d’Europe dans le projet d’extension, Nausicaá va passer un cap et devenir un équipement incontournable pour les touristes.

Une aubaine pour l’économie Boulonnaise !